La richesse allélique (Na)
Cette valeur représente le nombre total d'allèles (versions d'un gène) observé chez tous les individus de l'échantillon)
L'indice de consanguinité
Il permet de mesurer à qui un individu est apparenté, et donc sa diversité génétique. Moins il y a de mélanges, plus on se rapproche de zéro. Le résultat est négatif si des allèles délétères sont présents (ils confèrent à l'individu porteur des désavantages et peuvent causer leur mort plus rapidement que s'ils n'en étaient pas porteurs).
L'indice de Shannon (I)
Il donne une idée de la diversité spécifique d'un milieu, c'est-à-dire du nombre d'espèces (richesse spécifique) et de la répartition des individus au sein de ces espèces. Il s'agit d'un nombre compris entre 0 et 5, qui permet de quantifier l'hétérogénéité de la biodiversité dans un milieu étudié et de l'observer au cours du temps.
L'hétérozygotie attendue (He)
Une valeur inférieure à 0,50 est cohérente avec une population menacée.
R² : coefficient de régression.
F : reflète les statistiques.
p : signification statistique des régressions.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 